Une rencontre intergénérationnelle

Accueil Une rencontre intergénérationnelle

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, un groupe de six jeunes se sont réunis à la Maison mère des Sœurs de la Providence pour un entretien avec quatre de nos sœurs aînées : les Sœurs Liliane Bédard, Pauline Lauzon, Raymonde Audet et Marcelle Deschênes.

Un grand premier pas est amorcé vers une pastorale incluant des jeunes et des sœurs. Les sœurs ont partagé un peu l’histoire de leur vocation ainsi que leur parcours ministériel. Les jeunes étaient tous émerveillés d’entendre l’histoire de vie de chacune des sœurs.

  • Sœur Liliane a oeuvré pendant 40 ans comme infirmière à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
  • Sœur Pauline a travaillé pendant plusieurs années comme travailleuse sociale et a servi la Congrégation pendant six ans comme supérieure provinciale.
  • Sœur Raymonde a travaillé comme préposée auprès des personnes âgées, servante au presbytère et supérieure locale.
  • Sœur Marcelle, une sœur missionnaire, a été pionnière de l’ouverture de la mission en Argentine, où elle a oeuvré pendant 18 ans avant de déposer ses valises au Chili pendant 20 ans et par la suite, au Cameroun, pendant six ans.

Sœur Marcelle a invité les jeunes à mettre de l’amour dans leur vie; elle a expliqué que l’amour a toujours été au cœur de tout ce qu’elle a réalisé. Elle a aussi parlé de l’importance de trouver le bonheur là où nous sommes. 

La participation des jeunes était remarquable; ils écoutaient avec beaucoup d’attention et ont posé plusieurs questions. Ils ont notamment demandé aux sœurs de leur donner un conseil ou une valeur à garder dans leur cheminement. Par leurs questions et leur attention, on a pu remarquer que les jeunes ont besoin de valeurs comme la compassion, l’amour, le respect des droits de l’autre. Les sœurs sont très heureuses de cette belle initiative.

Ne jamais avoir de regret d’avoir fait quelque chose, et chercher toujours le bon de la vie.

Soeur Marcelle Deschênes, s.p.