Une nouvelle mission en Haïti

Accueil Une nouvelle mission en Haïti

Les Sœurs de la Providence, Province Émilie-Gamelin ont récemment ouvert une nouvelle mission à Moron, une commune de Jérémie, lieu de la Grand’Anse, en Haïti. La nouvelle communauté locale regroupe deux religieuses et quatre prénovices.

Les membres de la nouvelle communauté locale de Moron : Soeur Juedie Elismat, directrice du prénoviciat et supérieure de communauté, Soeur Natacha Gracia et les prénovices Wootherly Jean, Bernadette Lafortune, Sandaline Jeune et Espérance Dérismond

Les sœurs œuvrent dans plusieurs champs pastoraux à Moron. Pour débuter, elles sont coresponsables de l’École nationale de filles Saint Joseph de Moron. Elles oeuvrent aussi dans le domaine de la santé, au dispensaire de l’église. Les prénovices et Soeur Juedie aident à la préparation des jeunes pour la liturgie, aux chants dans la chorale paroissiale, à la formation d’un club de lecture pour aider à la lecture lors des Célébrations eucharistiques. Elles prennent également soin de la sacristie et aident les servants de messe.

En plus d’œuvrer dans les deux grands champs pastoraux de l’éducation et de la santé, les sœurs aident du mieux qu’elles peuvent à entretenir une bonne relation avec les gens de la commune et à créer de bons liens avec la population. Depuis leur arrivée, les Sœurs de la Providence ont toujours été bien accueillies par les Moronais. Les gens sont hospitaliers, respectueux et très désireux d’avoir à nouveau des sœurs dans la paroisse.

Nous sommes très contentes et choyées par la Providence de nous avoir choisies pour cette grande mission. Les débuts ne sont jamais faciles, cependant, on pourrait dire allègrement que la Providence nous a gâtées. Nous ne manquons de rien, comme si nous étions protégées par une force qui nous dépasse. Un peu comme dans les débuts de la communauté, quand Émilie priait la Providence pour avoir du pain à donner à ses dames âgées et qu’une personne se présentait pour leur en donner quelques instants plus tard.

Sœur Juedie Elismat, s.p.