Sur les pas d’Émilie
Émilie Tavernier-Gamelin fonde la Congrégation des Sœurs de la Providence à Montréal, en 1843. Amie des pauvres, « Ange des prisonniers politiques », cette femme laïque engagée qui, plus tard, deviendra religieuse a laissé une empreinte sociale durable.
Depuis 1843, les Sœurs de la Providence marchent sur les pas d’Émilie en venant en aide aux personnes démunies, malades et marginalisées. Des bénévoles, des collaborateurs et collaboratrices, et des personnes laïques amies ou associées participent à la mission Providence, inspirés par le message de compassion d’Émilie.
À plusieurs endroits où sont passées les Sœurs de la Providence, on retrouve des tableaux et des monuments représentant Émilie Tavernier-Gamelin ou encore des lieux publics, des bâtiments, des rues ou des salles portant son nom.
En 2014, le documentaire « Les Discrètes » a dévoilé au grand public les diverses présences au monde des Sœurs de la Providence, quels que soient leur âge et leurs conditions de santé.
Aujourd’hui, des expositions intercommunautaires, des engagements de bénévolat avec des organismes communautaires et la présence de la communauté des Sœurs de la Providence sur les réseaux sociaux permettent de mieux connaître Émilie Tavernier-Gamelin, son héritage et la Congrégation.