Œuvres à l’étranger
Œuvres à l’étranger
Les Sœurs de la Providence de la Province Émilie-Gamelin poursuivent des œuvres communautaires et des ministères individuels à Winooski (Vermont), en Égypte et en Haïti.
Our Lady of Providence (Vermont, États-Unis)
En 1863, les Sœurs de la Providence ouvrent une école à Winooski, en banlieue de Burlington (Vermont). On doit rapidement bâtir une plus grande école en raison de l’augmentation de la demande. Le Couvent Saint Louis est inauguré en 1869. Démoli en 1968, il a été remplacé par la Saint Francis Xavier School qui continue d’offrir une éducation soignée au niveau primaire.
Depuis le 29 mars 2005, la maison de Winooski est incorporée sous le nom de Our Lady of Providence (Vt), Inc. Le couvent est devenu une résidence pour personnes âgées ayant besoin d’assistance. Des religieuses de différentes congrégations, des prêtres et des personnes laïques y résident.
École Émilie-Gamelin (Torbeck, Haïti)
Construite entre 2016 et 2017, l’École Émilie-Gamelin ouvre officiellement ses portes en septembre 2017, à la demande des familles défavorisées soucieuses de l’éducation de leurs enfants, résidant à la Paroisse Sainte-Véronique, dans la communauté de Torbeck, à Haïti.
Depuis son ouverture, l’école n’a cessé de grandir. Pour l’année scolaire 2023-2024, près de 450 enfants fréquentent l’une des classes de niveau préscolaire et primaire.
La mission de l’École Émilie-Gamelin se traduit dans une qualité d’enseignement, le développement du plein potentiel de l’enfant, et l’aptitude à remplir son rôle actif et responsable dans la société. Elle repose sur des valeurs comme le respect, la compassion, la justice, l’excellence et l’imputabilité.
Un développement cohérent, dynamique et évolutif, ainsi que la recherche de méthodes nouvelles et adaptées constituent les orientations fondamentales.
L’École Émilie-Gamelin témoigne de l’enracinement de la mission Providence, entamée en 1976 en Haïti, et du témoignage du message évangélique.
Pastorale des enfants d’Émilie et aide aux pauvres (Agami, Égypte)
Débutée en 1977 à Minia, la mission des Sœurs de la Providence en Égypte se poursuit à Agami depuis l’an 2000. Dans cette ville située à 15 km d’Alexandrie, des religieuses accueillent des enfants de familles pauvres âgés de 5 à 22 ans et provenant de différentes régions du pays.
Ces jeunes sont nourris et logés gratuitement au couvent et fréquentent des écoles à Agami, grâce à la générosité de la Congrégation et des nombreuses personnes qui font des dons localement. Ils participent à divers programmes qui favorisent leur développement intégral et passent leurs vacances dans leur famille. Selon leur programme scolaire, ils participent à la prière avec les sœurs ainsi qu’aux fêtes.
Quatre fois par année, les religieuses accueillent aussi une centaine de personnes dans le besoin. Les rencontres permettent d’aborder différents sujets et de s’informer de leur situation familiale, afin de rendre visite aux malades et les réconforter lors d’un décès.