Être soeur
Le cheminement qui mène à devenir une Sœur de la Providence comporte plusieurs étapes de formation. Par diverses activités d’information et d’animation vocationnelle, nous cheminons avec vous de façon personnalisée, alors que vous approfondissez votre réflexion et que vous écoutez, dans votre coeur, ce à quoi Dieu vous appelle.
Venez et Voyez!
C’est une étape de recherche de votre vocation. En tant qu’aspirante, vous cheminez en compagnie d’une Sœur de la Providence, découvrez la communauté et sa spiritualité, et participez à des activités avec des sœurs.
Le prénoviciat
En tant que prénovice, vous venez vivre avec les Sœurs de la Providence, expérimentez la vie en communauté et poursuivez votre formation humaine et chrétienne. Vous continuez de vérifier votre appel vocationnel, votre aptitude à la vie religieuse et votre capacité de vivre la compassion. Cette étape dure généralement de six mois à deux ans selon le cheminement de chaque personne.
Le noviciat
Comme novice, vous recevez une formation holistique pendant deux ans. Durant la première année, dite « canonique », vous intégrez le sens des vœux afin de les vivre. Vous vous initiez à la théologie et recevez une formation sur l’histoire, la spiritualité et la mission de la Congrégation. Au cours de la seconde année, dite « apostolique », vous développez vos habiletés pour la vie communautaire et la mission des Sœurs de la Providence.
Les vœux temporaires
Vous devenez Sœur de la Providence en prononçant les vœux temporaires de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Ces vœux sont renouvelés chaque année pendant une période maximale de neuf ans jusqu’à l’engagement perpétuel. Vous poursuivez votre discernement en vous engageant dans un ministère. Vous pouvez aussi continuer vos études et êtes encouragée à vivre une expérience dans un contexte culturel différent du vôtre.
Les vœux perpétuels
Finalement, vous prononcez les vœux perpétuels, avec la conviction de vous engager pour le reste de votre vie.
Mon histoire de vie religieuse a débuté en 2007, lorsque j’avais 17 ans. Les Sœurs de la Providence ont visité mon village et cette opportunité m’a permis d’exprimer mon rêve de devenir religieuse, laisser la maison familiale et découvrir mon appel d’aller sans retour comme mère Bernarda Morin.
Sœur Nagwa Gameel Yakoub Mikhail, s.p.
Qui a prononcé ses vœux le 10 août 2023