Les grandes œuvres de la Congrégation au Québec
Depuis la naissance de la Congrégation en 1843, les Sœurs de la Providence ont fondé plus d’une centaine d’institutions au Québec et ouvert des maisons destinées à des besoins en éducation, en santé et en aide envers les personnes démunies au Canada et à l’étranger. Au Québec, elles ont légué de grandes institutions.
Crédit photo : Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Le 1er juin 1898, jour de la fête du Sacré-Cœur, un groupe de femmes laïques inaugure un petit hôpital pour y accueillir une douzaine de malades dits « incurables ». Les Sœurs de la Providence le prennent en charge en 1902 et érigent un plus vaste édifice de 375 lits connu sous le nom d’Hôpital des Incurables.
Dévasté par un grave incendie en 1923, l’hôpital est reconstruit sur le boulevard Gouin, à Cartierville, et inauguré en 1926 sous son nom d’origine, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM).
Sous la gouverne des religieuses, l’hôpital se consacre d’abord au traitement de la tuberculose et devient le plus important centre d’enseignement au Québec dans le domaine des maladies pulmonaires. S’y greffent ensuite un département d’orthopédie et le premier service de chirurgie thoracique francophone au pays.
L’HSCM devient un hôpital général en 1954. Des transformations majeures marquent les années 1970, notamment l’ouverture du département de traumatologie.
En 1973, l’HSCM est officiellement affilié à l’Université de Montréal pour l’enseignement de la médecine et des sciences de la santé. La même année, l’Institut Albert-Prévost se fusionne à l’HSCM pour devenir un pavillon consacré aux soins psychiatriques.
En 1992, le ministère de la Santé et des Services sociaux désigne l’Hôpital comme centre tertiaire en traumatologie pour l’Île de Montréal et le Nord-Ouest du Québec.
À chacune des étapes de transformation du réseau de la santé au Québec, les Sœurs de la Providence sont demeurées associées à l’œuvre de l’HCSM. En août 2022, l’HSCM a dévoilé une plaque de reconnaissance rappelant l’héritage important des Sœurs de la Providence dans la fondation de l’Hôpital.
L’Institution des Sourdes-Muettes de Montréal
L’Institution des Sourdes-Muettes a débuté en 1851, à Longue-Pointe, dans l’Est de Montréal. En 1864, elle s’installe sur un terrain donné par M. Côme-Séraphin Cherrier sur la rue Saint-Denis. L’Institution vise à donner aux personnes sourdes-muettes une formation pratique leur permettant de gagner leur vie ainsi qu’une éducation chrétienne.
En 1911, l’Institution accueille ses premières élèves sourdes-muettes et aveugles. Jusqu’en 1951, l’Institution formera plus de 2 700 élèves. Grâce à des formations spécialisées dans le domaine de l’éducation des personnes atteintes de surdité, le personnel améliore constamment ses méthodes d’enseignement, notamment auprès des personnes sourdes de naissance.
L’Institution héberge également des personnes sourdes-muettes adultes qui désirent résider dans un milieu protégé. Elles y travaillent dans les différents services internes. Plusieurs choisissent d’embrasser la vie religieuse.
Dans les années 1960, le nouveau ministère de l’Éducation du Québec instaure une politique d’intégration des enfants handicapés. Les enfants atteints de surdité sont alors confiés à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM). L’Institut est vendu et le personnel religieux et laïque spécialisé rejoint en grande partie les nouveaux services
Crédit photo : Novelty Manufacturing et Art Co. Ltd , Monique Laferrière (collection)
L’Hôpital Saint-Jean de Dieu
Fondé en 1873, l’Hôpital Saint-Jean de Dieu est issu d’une entente entre le gouvernement du Québec et la Congrégation des Sœurs de la Providence pour le soin des personnes ayant un trouble mental.
Les Sœurs de la Providence ont déjà une longue expérience du travail auprès de ces personnes. Mère Émilie Tavernier-Gamelin en a accueillies à l’Asile de la Providence dès 1845 et en 1852 à la ferme Saint-Isidore. En 1863, une annexe qu’on nomme Saint-Jean de Dieu est construite et ajoutée à un couvent des Sœurs situé dans l’Est de Montréal. La construction de l’Hôpital Saint-Jean de Dieu se fera sur ce site à partir des années 1870.
En 1897, l’Hôpital Saint-Jean de Dieu devient une municipalité civile autonome ainsi qu’une paroisse canonique du diocèse de Montréal. On y retrouve 183 religieuses, 141 personnes laïques, trois médecins, deux aumôniers et 1579 patients. La direction de l’Hôpital se tient à jour en visitant d’autres établissements analogues en Europe.
Plusieurs écoles vont voir le jour à Saint-Jean de Dieu : école d’infirmières spécialisées en psychiatrie, d’infirmières-auxiliaires, école normale médico-pédagogique, école Émilie-Tavernier (destinée aux patients), école de technologie médicale, cours pour les préposées aux malades.
En 1975, l’Hôpital Saint-Jean de Dieu voit partir peu à peu les Sœurs de la Providence à la suite de la réorganisation de ses services. L’institution prend le nom d’Hôpital Louis-Hyppolite-Lafontaine en 1976 et celui d’Institut universitaire en santé mentale de Montréal en 2013.
Une présence active dans notre société d’aujourd’hui