C’est à la Cathédrale Sainte-Catherine à Alexandrie, en Égypte, que Sœur Nagwa Gameel a prononcé ses vœux perpétuels le 10 août 2023, en présence de nombreux membres de sa famille, des sœurs de la communauté locale d’Égypte et de sœurs de la Providence venues de Montréal pour l’occasion.
Lors de la messe célébrée en arabe et en français par Mgr Claudio Lurati, Sœur Claire Houde, supérieure provinciale, déléguée de la supérieure générale, a appelé et présenté Sœur Nagwa, et accueilli ses vœux perpétuels.
Originaire de Sohag en Égypte, Sœur Nagwa est la cinquième d’une famille de 10 enfants.
Mon histoire de vie religieuse a débuté en 2007, lorsque j’avais 17 ans. Les Sœurs de la Providence ont visité mon village et cette opportunité m’a permis d’exprimer mon rêve de devenir religieuse, de laisser la maison familiale et de découvrir mon appel d’aller sans retour, comme mère Bernarda Morin.
Sœur Nagwa Gameel, s.p.
Courageuse et déterminée, Sœur Nagwa se rend à Montréal en 2011 pour y apprendre le français et entreprendre sa formation à la vie religieuse. L’aventure se poursuit au Cameroun où elle termine son prénoviciat et son noviciat. En 2015 elle prononce ses voeux temporaires et un an plus tard, son zèle apostolique la conduit en Haïti où elle passe 5 ans.
Tout au long de sa formation initiale, Sœur Nagwa s’implique dans divers ministères et rien ne lui fait peur. Au Cameroun, on la voit présente dans une maison pour les enfants en détresse, auprès des brebis de Jésus ou encore au chevet des personnes âgées. À Montréal, elle se donne avec coeur auprès des personnes issues de l’immigration ou encore au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. En Haïti, en plus de collaborer dans la pastorale vocationnelle, elle étudie en sciences de l’éducation et obtient deux licences.
Soeur Nagwa est une missionnaire infatigable. Le jour elle travaille et la nuit, elle poursuit sa formation à la vie religieuse.
Que l’Esprit de la Bienheureuse Émilie guide Sœur Nagwa dans son nouveau ministère à l’école Émilie-Gamelin de Torbeck, en Haïti.